Pâques

Veillée pascale

Le 20 avril, 2019 fut magnifique avec une Veillée pascale remplie de signification.
Comme à chaque année, la célébration était divisée en quatre parties:la liturgie de la lumière au tout début, suivi de la proclamation des lectures, de la bénédiction de l’eau et de l’Eucharistie.

Nous avons aussi eu la chance d’assister au baptême de deux jeunes enfants. La chorale a interprété de très beaux chants de louanges et plusieurs solistes ont participé aux psaumes et cantiques. De plus, l’abbé Jacques a présenté une homélie exceptionnelle.Tout fut très émouvant et a certainement ravivé notre foi en Jésus-Christ, le Ressuscité! A la sortie, chaque fidèle a reçu un signet de la paroisse Saint-Gabriel, avec un message d’espérance.

Après cette somptueuse célébration, les fidèles furent invités à un vin et fromage au sous-sol de l’église, afin de fraterniser les uns avec les autres. L’ambiance était chaleureuse et gaie. Le tout s’est terminé autour de 23h15. Un grand merci à tous le bénévoles et spécialement à Karine Desrochers et Michèle Curie pour leur dévouement à la préparation de cette belle réception.

Vendredi Saint

L’église était remplie pour accompagner notre Seigneur pendant ses dernières heures commémoratives qui le conduisait à sa mort. La chorale de 17h a entonné des chants touchants, spécialement avec la très belle voix de Bianca Gabriel comme soliste. Il y a eu aussi un montage d’images de la passion du Christ projetées au mur, ce qui a  favorisé une méditation plus intense. L’abbé Jacques a encore fait d’excellentes réflexions avec une homélie toujours à point. L’assemblée était silencieuse et recueillie. Ce fut vraiement une belle célébration. Plus tard, à 19h Georgea et Magalie ont animé le chemin de croix. Il y a eu une très bonne participation de la part des fidèles.

Jeudi saint

Cette année nous avons vécu de beaux moments à la paroisse Saint-Gabriel, lors du Triduum pascal. Le Jeudi Saint fut spécial avec le lavement des pieds de 12 fidèles, représentant les 12 Apôtres. La chorale paroissiale a bien animé la célébration, avec des cantiques qui portaient à la méditation. L‘abbéJacques nous a donné une belle homélie qui a enrichi notre foi. Après la messe, les paroissiens et paroissiennes ont suivi le Saint-Sacrement au sous-sol de l’église, où il y a eu un temps d’adoration jusqu’à 23h.

DÉCOUVERTE - ÉTUDE DE FOI

Pour qui?   Ouvert à tous et toutes.
Comment ça se passe? Discussion et étude de textes bibliques, en petits  groupes.

C’EST GRATUIT !

Où?  Paroisse Saint-Gabriel,
Quand? Chaque mercredi du 30 janvier au 6 mars 2019 à 18h30.
Information :   613-745-4342

Voici les sujets des 6 sessions de Découverte.   Apportez votre Bible.

* L’amour de Dieu: Dieu nous connaît et nous aime personnellement.

* L’initiative de l’amour: le Père prend l’initiative de rétablir notre relation avec lui.

* Jésus Christ - Notre Seigneur : Jésus de Nazareth est vraiment Dieu.

* Jésus-Christ - Notre Sauveur: Jésus nous sauve de nos péchés.

* L’appel universel - un appel personnel: Recevoir le don du salut et vivre une relation avec Dieu.

* Et maintenant?  - Une relation avec Dieu n’est pas une œuvre re de perfection de notre part   mais elle est le contexte dans lequel nous recevons l’aide et la miséricorde de Dieu dans notre   vie quotidienne.

Archives 2018

Déc 2018